Nous contacter 06.09.37.46.06

0

Chères clientes, chers clients,
L'équipe de La Maison du Sureau sera indisponible entre le 10 juillet 2025 au 15 juillet 2025.

Vous pouvez néanmoins passer vos commandes via " La Boutique ".

Ces dernières seront enregistrées puis préparées/expédiées dès le 15 juillet 2025.

Gelées & confitures

Préparations à base de fruits, de fleurs ...donc avec très peu de sucre.

      • Spécificités des préparations de fruits.

        Cela répondent à une préoccupation nutritionnelle  « de moins de sucre ». Leur fabrication demande une bonne maitrise technique car la réduction du taux de sucre dans une confiture est règlementée. Cela entraîne la prise en compte de nouvelles contraintes, notamment en matière de conservation et d’étiquetage pour pouvoir prétendre à des allégations nutritionnelles. Au niveau règlementaire, une confiture à teneur réduite en sucre, qui peut donc bénéficier de l’allégation « Allégé en sucre », doit contenir entre 25 et 30% de sucre en moins qu’une confiture normale. La teneur en fruits minimale est augmentée par rapport aux confitures standards. En général, pour 1000g de produit fini, l’apport en fruit doit être au minimum de 500g. 

         
        Préparations de fruits : confiture ou pas confiture !

        Baptisées préparations à base de fruits ou spécialités sans sucre ajouté, ces recettes sortent du cadre réglementaire car, curieusement, elles contiennent trop de fruit (+de 45%). En effet, elles en contiennent généralement entre 65 et 70%. Cela signifie que ces produits sont moins sucrés qu’une confiture classique et que le sucre est remplacé en partie par du fruit. Les différentes matières sucrantes utilisées pour sucrer ces préparations de fruits sont bien sûr en premier lieu, le sucre (généralement à hauteur de 30 à 40%). De plus, les multiples recettes proposées demandent un savoir faire particulier et traditionnel à la fabrication. 

         

        Bien les conseiller pour en faire un bon usage

        Contrairement aux idées reçues, ces préparations n’auront pas moins de goût qu’un confiture traditionnelle (moins de sucre ne signifie pas moins de goût). Il faut surtout bien expliquer aux consommateurs que ces préparations de fruits s’utilisent bien comme des confitures même si elles n’en portent pas le nom et qu’elles ne sont pas aussi des compotes.

         

        Texte extrait de : https://www.biolineaires.com/etiquetage_et_specificites_bio_preparations_de_fruits/

Tous droits réservés - La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. C, 53810 CHANGÉ - France