
Le sureau : qu'est-ce que c'est ?
Découvrez le sureau : ses usages, ses vertus et démêlez le vrai du faux.
Le sureau, et particulièrement le sureau noir (Sambucus nigra) est une plante aux multiples vertus. Il s'en dit des choses, sur le sureau. Pour certains, il est toxique, ce qui n'est évidement pas exact : tout dépend de la variété choisie et de quelle façon il est consommé.
Vous voulez tout savoir sur le sureau ? Vous êtes à la bonne adresse !
Le sureau noir ou sureau commun (Sambucus nigra)
Cet arbre ou arbuste de 3 à 5 mètres de haut (certains peuvent atteindre 10 à 12 m) est très répandu dans nos régions. Vous le trouverez à l’état sauvage dans les haies bocagères mais également dans les jardins privés. Il fleurit de fin mai à fin juin.
Ses fleurs blanches dégagent un parfum persistant presque envahissant, c’est à ce moment que la cueillette advient pour faire la gelée de fleurs de sureau. On peut utiliser les fleurs fraîches ou bien séchées pour réaliser un pétillant de fleur de sureau ou "Champagne de sureau". Vous trouverez de nombreuses recettes sur le site, faciles à réaliser à partir de fleurs fraîches, comme le vin de fleurs de sureau, par exemple.
C'est à partir des mois d'été, de fin juin début juillet, que les baies vertes font leur apparition. Les fruits du sureau parviennent normalement à maturité entre fin août et fin septembre. Ils sont récoltés dans des bacs et, afin de garantir une excellente qualité, il faut les transformer en jus le jour même pour une fraîcheur et un goût maximum.
Ce jus permettra de préparer une délicieuse gelée de baies de sureau et bien d'autres délicieuses recettes.