Le bon et le mauvais sureau
Ne pas confondre le bon sureau noir avec le sureau yèble !
Le sureau yèble : une variété très toxique
Attention, il existe plus de 150 variétés de sureau, dont le sureau yèble.
Le sureau yèble ou hièble (Sambucus ébulus) est la seule variété qui est TOXIQUE.
Il est donc prudent de bien connaitre les différences entre les bons et le mauvais sureau que l'on trouve dans nos campagnes.
-
-
Voici comment reconnaître le sureau yèble !
- Le sureau yèble (Sambucus ébulus) est toxique en raison de ses propriétés vomitives et laxatives très puissantes.
- Le sureau yèble est une herbacée rhizomique, qui donne une tige unique et ensuite une grappe serrée dont les fruits ont un goût très amer et son odeur est très désagréable en fin d'automne lors du pourrissement de cette herbacée. Les baies du sureau yèble (Sambucus ébulus) en grappes sont toujours dressées vers le ciel en haute de tige alors que les baies du sureau noir sont penchées vers le sol à maturité.
- Les fleurs de sureau yèble ont des anthères rosées (la partie terminale de l'étamine) alors que celles du sureau noir sont plutôt blanches/crèmes. ( voir diaporama ci-contre).
- Le sureau yèble prolifère souvent en famille sur le bord des routes et dans les fossés humides à coté de l'agriculture intensive. (* lire texte ci-dessous)
- Par ailleurs, le sureau yèble (Sambucus ébulus) a une floraison tardive fin juin-juillet et est une petite plante de seulement 0,70 m à 1,50 m de hauteur qui disparaît en hiver.
- Il a le même habitat que le sureau noir (Sambucus nigra) mais ce dernier est un arbuste ou un arbre de 4 à 5 m de hauteur (parfois plus) qui garde son bois en hiver.
-
-
-
-
-
Et le bon sureau alors ?
Pour tout savoir sur le bon sureau noir comestible, lire nos pages
Pour connaître des bienfaits du sureau sur la santé du sureau noir, lire également :
-
-
-
* Le sureau yèble est une plante bio-indicatrice des sols humides engorgés en azote, mais qui, à la différence du sureau noir (Sambucus nigra), est en phase de nitrification. On retrouve donc couramment le sureau yèble le long des petits ruisseaux et des fossés dans les zones agricoles humides et fraîches où l'on pratique une agriculture intensive, chimique avec des intrants azotés, avec labour et engins lourds qui compactent le sol et polluent les eaux. Le sureau yèble (Sambucus ébulus) indique des sols pollués aux nitrates. C'est une plante seuil qui indique la nécessité de réactivé par la vie microbienne aérobie du sol.
-