Nous contacter 06.09.37.46.06

0

La Maison du sureau

Un parcours, un choix de vie, une passion

De la photo au sureau

C'est l'histoire d'un mec (diplômé de l'école hôtelière) qui fût, durant 28 ans, photographe professionnel et qui en avait un peu ras l'objectif de réaliser toujours les mêmes images. Enfin, ce sont surtout ses clients qui ne voulaient pas de ses innovations photographiques (joli prétexte en fait !) Drôle de mec ?!

Bref, il avait surtout cette triste impression de refaire à chaque fois le même chemin, de n'en voir jamais le bout et de ne plus avoir beaucoup de plaisir !

Et puis, les "crises" sont passées par là : celle de la quarantaine, de l'économie en berne du métier de photographe, d'un changement de vie privée aussi ... Vie de mdr quoi !

 

La rencontre ... ou les retrouvailles ?

Suite à ce changement d’existence, le besoin de partir voir ailleurs était nécessaire et salutaire. Donc, un matin, il rangea ses appareils photos, éteignit l'ordinateur, vendit sa caisse, fit son sac et voyagea.
Mais tout à une fin. Et fût venu le temps de poser à nouveau sa valise et de recommencer à vivre auprès des siens : ses enfants, ses amis.
Mais un retour à la nature s’impose aussi, de se concentrer à nouveau sur ses choix de vie.
Donc, il passa un bon moment à cogiter, fit aussi un jardin potager durant quelques saisons et redécouvrit le plaisir de faire sa nourriture et des confitures.
La gelée de baies de sureau (avec une recette de Françoise, sa maman) était à sa table toute l’année.
Durant une soirée, à refaire le Monde en compagnie son pote Pierre-Louis (ami de longue date et coloc du moment) celui-ci lui dit : « Arrête de nous faire suer avec ton sureau ! Fais-en un business ! »  
Se fût une révélation, une évidence. Le sureau serait un magnifique projet à rêver, à imaginer, à créer et à développer.
La présence du sureau en Mayenne lui parut naturelle et si évidente, qu'après la création de nouvelles recettes, il songea que personne ne l'avait vraiment regardé, compris, tester, gouter, développer, associer, ...  afin le sublimer de mille façons.
Il décida de faire du sureau un compagnon, un complice et un associé pour les prochaines années.
Une nouvelle histoire commença alors pour ce mec, avec l’aspiration d’être proche de la nature, en accord avec ses ambitions et valeurs humaines, en surtout retrouver sa passion originelle : la gastronomie.
Quelques mois plus tard, ce même pote, lorsque qu’il vit un empilage de près de 300 pots, que ce mec n’osait pas vendre, lui dit : «  Tu vas les regarder longtemps tes "confiotes" ? T’attends quoi pour les vendre ? Allez, Oust ! »


Il m’a « botté les fesses » et l’aventure commença vraiment.
Merci PL

 

Sambucus nigra L. / le sureau.

Vous trouverez dans ces pages de nombreuses informations sur le sureau, démêler le vrai du faux, et trouver des recettes à faire vous-même.

 

L'aventure de la Maison du Sureau

Depuis les choses se sont plutôt bien passées !

 

Activité et créativité

Depuis 2009, deux sites web et pas moins de 40 salons ou fêtes des plantes par an pour faire découvrir, déguster, connaître et apprécier toutes ses douceurs au sureau. Ensuite, de nombreuses créations sont venues allonger la liste des nouveautés durant 8 années.

 

Désormais accompagné de sa complice Natie (depuis 2013), ensemble ils ont développé une bonne quarantaines de produits à la fleur et à la baie.

 

Fin 2018, a vu naître ce nouveau site web que vous consultez actuellement.

 

2019, c'est demain ! Et nous avons pleins de projets dans nos tiroirs.

 

Natie et Bertrand Bouflet - 2018

Vous pouvez nous rencontrer dans de nombreux endroits en France, tout au long de l'année, déguster nos produits sur de bonnes tables, et bien-sûr acheter nos produits aux baies et fleurs de sureau en ligne.

Et plein de projets sous le coude ! La vie continue !

 

C'est l'art d'accommoder le sureau qui nous anime

Sa fleur, son fruit, un peu de sucre, parfois des légumes, des condiments et quelques des épices... du cuivre ou de l'inox, du feu, du verre... et puis les meilleures recettes pour le plaisir !

C'est avec passion que nous explorons, dénichons, imaginons et concevons de délectables délices. Confitures gourmandes, confits envoûtants, gelées légères, sirops aux parfums d'hier, confiseries nouvelles, condiments ré-inventés ...

À La Maison du Sureau, nous prenons un malin plaisir à détourner ingrédients et saveurs pour des recettes créatives. Nous souhaitons vous étonner et chatouiller vos papilles. Nous aspirations à perpétuer cet art culinaire ancien de la gourmandise.

 

Recettes gourmandes et qualité

Surtout, nous faisons toujours le choix exigeant de la qualité : sélection des ingrédients, cuisson douce et uniforme et toujours un minimum de sucre (400 à 700 g* par litre de jus de sureau, selon la recette) préservant ainsi les arômes et les couleurs naturels.

Nos collections sont faites de "spécimens" doux, corsés, spéciaux, originaux toujours à savourer, simplement à la cuillère, en compagnie d’un plat salé ou sucré ! Notre bonheur, c'est votre gourmandise récompensée !

Copyright depuis 2018

La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. K, 53810 CHANGÉ - France