Nous contacter 06.09.37.46.06

0

L' Histoire de La Maison du sureau

Un parcours, un choix de vie, des passions

      • De la photographie... au sureau

      • C'est l'histoire d'un mec diplômé de l'école hôtelière en 1979 qui fût, durant près de 28 ans photographe professionnel (1980-2008) et qui en avait ras l'objectif de réaliser toujours les mêmes images.

        À son actif près de 40 livres, des milliers de documents illustrés et de nombreuses collaborations avec les médias, des éditeurs, des entreprises,... Beaucoup trop de déplacement, un boulot de plus en plus tendu financièrement, des commandes photos pas toujours passionnantes. Enfin de compte, plus vraiment de motivation pour "shooter" que des activités ou produits industriels qui font pas tous dans l'artistique, mais les seuls qui payaient encore correctement !
        Tout fout le camp ! 

        Bref, il avait surtout l'impression de refaire à chaque fois le même chemin et depuis trop longtemps, de n'en voir jamais le bout et de ne plus avoir beaucoup de plaisir ! 

        Et puis, les "crises" sont passées par là. Celle de la quarantaine, celle de l'essor du tout numérique trop dispendieux et en parallèle celle d'une économie en berne durant la fin des années 2000, et aussi un changement de vie privée (qui chamboule tout)... en prime ! Vie de mdr quoi. Il jette l'éponge en janvier 2009. Vent tous son matos Nikon, ses ordinateurs, sa caisse, ses meubles... 

        Faire une pause s'impose !

      • Une rencontre ... ou des retrouvailles ?

        Suite à ce changement d’existence, le besoin de partir voir ailleur était nécessaire et salutaire. Donc, un matin, il vendit ses appareils photos et sa bagnole, éteignit l'ordinateur, fit son sac et voyagea durant quelques mois.

        Mais tout à une fin.

        Et fût venu le temps de poser à nouveau sa valise et de recommencer à vivre auprès des siens : ses enfants, ses amis. Et surtout un retour à la nature s’impose aussi, de se concentrer à nouveau sur ses choix de vie.
        Il passa un bon moment à cogiter, fit son jardin potager durant quelques saisons et redécouvrit le plaisir de faire sa nourriture au naturel et puis surtout des confitures...

        La gelée de baies de sureau (avec une recette de sa maman) était toujours à sa table depuis de nombreuses années.
        Lors d'une soirée, à « refaire le Monde » en compagnie son pote Charly, celui-ci lui dit : « Arrête de nous faire suer avec ton sureau ! Fais-en un business ! » Cette boutade fût une révélation, une évidence. Le sureau serait un magnifique projet à rêver, à imaginer, à créer et à développer. 


        La présence du sureau en Mayenne est naturelle et donc l'aventure devenait possible ici. Après le temps de la création de nouvelles recettes, il songea que personne ne l'avait vraiment regardé, compris, tester, gouter, développer, associer, ...  afin le sublimer de mille façons.

         

        Il décida alors de faire du sureau un compagnon, un complice et un associé pour les prochaines années. Une nouvelle histoire commença alors, avec cette aspiration d’être proche de la nature, en accord avec ses ambitions et surtout ses valeurs humaines, en surtout retrouver sa passion originelle : la gastronomie.

         

        Quelques mois plus tard, après une première récolte de près de 800 kg de baies de sureau sauvage, un autre pote (Pierre-Louis, ami de longue date et colocataire du moment), lorsque qu’il vit l'empilage de près de 300 pots de gelées de baies et autant de sirop de baies que ce mec n’osait pas vendre, lui dit : «  Tu vas les regarder longtemps tes confiotes ? T’attends quoi pour les vendre ? Allez, Oust dehors ! »  Cela m’a « botté les fesses » et l’aventure commença vraiment. 

        --------

        Vous trouverez dans les pages de ce site de nombreuses informations sur le sureau, démêler le vrai du faux, et trouver des recettes à faire vous-même et si vous le souhaitez acheter du bonheur en pot, en bouteille, ... c'est dans la Boutique!

         

      • L'aventure de la Maison du Sureau

      • Depuis les choses se sont plutôt bien passées !

         

        Activité et créativité

        Depuis 2009, deux sites web et pas moins de 40 salons par an (et à nouveau des kilomètres parcourus) vers les fêtes des plantes dans le grand Ouest de la France, pour faire découvrir, déguster, connaître et apprécier toutes ses douceurs au sureau.

        Ensuite, de nombreuses créations sont venues allonger la liste des nouveautés durant toutes ces années. De belles collaborations avec des collègues artisans de qualité se sont fait jour afin de partager nos savoir-faire, nos compétences techniques et surtout de chaleur humaine avec beaucoup d'humanité bienveillante. Que du bonheur.

         

        Désormais accompagné de sa complice Natie (depuis 2013). Ensemble nous avons développé une bonne quarantaines de produits à la fleur et à la baie de sureau.

         

        Fin 2018, a vu naître ce nouveau site web que vous consultez actuellement.

        2026, ... c'est demain ! Et nous avons pleins de projets dans nos tiroirs.

         

      • Natie et Bertrand Bouflet - 2019. Photo © Remi Hagel / l'Avenir Agricole

      • En savoir plus

      • Venez à notre rencontre

      • Natie et Bertrand Bouflet - 2018 - Photo © Bertrand Bouflet

      • Tout au long de l'année, vous pouvez nous rencontrer à Nuillé (sur RDV), venez déguster et bien-sûr acheter nos produits sur place. Vous pouvez aussi achetez nos produits aux baies et fleurs de sureau en ligne.

         

        C'est l'art d'accommoder le sureau qui nous anime

        Sa fleur, son fruit, un peu de sucre, parfois des épices, des légumes, des condiments et quelques surprises... du cuivre ou de l'inox, du feu, du verre... et puis les meilleures recettes pour le plaisir !

        C'est avec passion que nous explorons, dénichons, imaginons et concevons de délectables délices. Confitures gourmandes, confits envoûtants, gelées légères, sirops aux parfums d'hier, confiseries nouvelles, condiments ré-inventés ... 

        À La Maison du Sureau, nous prenons un malin plaisir à détourner ingrédients et saveurs pour des recettes créatives. Nous souhaitons vous étonner et chatouiller vos papilles. Nous aspirations à perpétuer cet art culinaire ancien de la gourmandise.

         

        Recettes gourmandes et qualité

        Surtout, nous faisons toujours le choix exigeant de la qualité : sélection des ingrédients, cuisson douce et uniforme et toujours un minimum de sucre (400 à 700 g* par litre de jus de sureau, selon la recette) préservant ainsi les arômes et les couleurs naturels.

        Nos collections sont faites de "spécimens" doux, corsés, spéciaux, originaux toujours à savourer, simplement à la cuillère, en compagnie d’un plat salé ou sucré ! Notre bonheur, c'est votre gourmandise récompensée !

Tous droits réservés - La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. C, 53810 CHANGÉ - France