Nous contacter 06.09.37.46.06

0
Fleurs et baies de sureau

Message important !

 

L'équipe de La Maison du Sureau est en congés du 22 décembre 2018 au 22 janvier 2019.

Les commandes passées durant cette période seront traitées et expédiées à partir du 22 janvier 2019.

 

Merci de votre compréhension.

Nos vergers

En Mayenne - Depuis 2010, le verger de sureau noir est sur pied en exclusivité pour La Maison du Sureau

Suite aux étés 2009 et 2010, après de belles récoltes "sauvages", Bertrand Bouflet de La Maison du sureau a estimé qu'il était indispensable de cultiver ses propres sureaux.

 

La rencontre avec Pierre-Marie Nouveau, agriculteur à Vautorte (nord Mayenne), a permis de concrétiser le projet de création d'un verger.  Un emplacement est choisi sur les terres de ce dernier, afin d'y implanter (sans doute) le premier verger expérimental de France.

 

M. Pierre-Marie Nouveau a donc planté ses premiers pieds de sureau en novembre 2010. Ce verger va lui permettre de fournir à La Maison du sureau les volumes utiles afin d'aboutir à l'autonomie et au contrôle de la production avec une meilleure maîtrise de la qualité des fleurs et des baies durant tout le cycle de leur maturation et jusqu'à leur récolte.

 

Composé de plus de 1 500 pieds sur près de quatre hectares, le verger sera idéal pour les années à venir. Plusieurs variétés de sureau noir ont été plantées pour avoir une belle palette de saveurs. C'est certainement l'un des premiers verger de sureau Bio de France, il est consacré aux baies de sureau.

 

Label  Bio accordé par Ecocert - Mars 2014 & août 2014 et jusqu'en 2016.

 

Hélas, pour des raisons personnels -que je ne peux évoquer ici- Pierre-Marie Nouveau à dû arrêter son activité de production de baies de sureau pour la compte de la Maison du Sureau en 2016. Merci à lui et sa famille de nous avoir accompagner durant les six premières années de notre Maison du Sureau.


Nous avons mis en place de nouveaux partenariats avec d’autres agriculteurs dans l’Ouest de la France qui sont venu à notre rencontre durant toutes ces années. Ils nous produisent un jus de baies de sureau de très bonne qualité certifier BIO.

Nous vous en parlerons prochainement.

 

En Sarthe - Un second verger de sureau noir à vu le jour en novembre 2014 !

Toujours en exclusivité pour La Maison du Sureau
 
Nathalie Briolay, ma compagne, a créé en 2014 sur la commune de Rouillon (en Sarthe) le 2e verger de sureau de France avec 1 300 pieds de sureau noir sur près de 2,5 ha. Ce verger sera pleinement productif en 2018. Il sera consacré à la production de fleurs de sureau.
 
Nous avons installé un séchoir à fleur proche de notre laboratoire. 
 
Certification avec Certis - Certification en 2017.
 
 

Copyright depuis 2018

La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. K, 53810 CHANGÉ - France