Nous contacter 06.09.37.46.06

0

Message important !

 

L'équipe de La Maison du Sureau est en congés du 12 Août 2019 au 26 août 2019.

Les commandes passées durant cette période seront traitées et expédiées à partir du 26 août 2019.

Merci de votre compréhension.

Recettes à base de sureau

Des délices à préparer vous-même

Ces recettes au sureau (fleurs et baies) n’ont pas d’autre ambition que de faire découvrir le sureau, ses saveurs, sa finesse et ses richesses.

Nous souhaitons que tous puissent se familiariser avec les multiples possibilités et usages qu’offre le sureau et vous aider à mettre en œuvre les recettes proposées ici et ailleurs. Mais, également, éveiller l’envie d’en élaborer de nouvelles.

Que chacun les utilise, les partage, les échange…

Bonne réussite dans vos préparations et régalez-vous !

Des dizaines de recettes

Nous avons en stock une centaine de recettes à proposer sur le site* et il y en aura certainement d'autres dans l'avenir. Certaines sont des adaptations d’apéritifs et cocktails avec ou sans alcool, d'entrées, plats et desserts classiques, auxquelles le sureau apporte de l'originalité et l'assurance de surprendre et ravir vos convives. D'autres sont des créations pures et simples. * Elles seront publiées progressivement, au fil des saisons et de l'inspiration.

 

Quels sont les produits de base à avoir sous la main ?

Le sureau, bien-sûr, avec ses fleurs et ses baies ! Sous deux formes :

  • Naturelle pour les recettes qui utilisent des ombelles de fleurs que vous pourrez cueillir lors de vos balades pendant la fin du printemps, et les baies en fin d'été.
  • Produits élaborés : sirops, jus, liqueurs, extraits, baies ou fleurs séchées, condiments (balsamique, confits, perles ..., qui permettront de cuisiner toute l'année.

Dans notre boutique, vous trouverez tous ces produits, préparés dans notre laboratoire, avec soin, à base de sureau issu de l'agriculture biologique (Label Nature & Progrès)

 

D'où viennent les recettes ?

Ces recettes sont parfois composées de recettes personnelles, d’autres offertes à La Maison du Sureau ou bien issues de recherches effectuées sur la toile au travers de nombreux sites, blogs et pages personnelles d’internautes.

Ces derniers sont très avisés, souvent curieux et toujours passionnés par le sureau sous toutes ses formes. Cette compilation n’a pas de caractère exhaustif, mais sera augmentée au fur et à mesure par de nouvelles créations.

 

Les recettes les plus populaires

 

Tout est à découvrir, pour qui apprécie les trésors gustatifs du sureau. La grande majorité de ces recettes est très simple à réaliser.

 

À vous de jouer !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remerciements

Qu’il nous soit ici permis de remercier toutes les personnes -qui se reconnaîtront- de nous permettre de publier librement et gratuitement leurs créations culinaires accompagnées de leurs photographies. Un grand merci à toutes et tous.

Nous respectons le travail de chacun et un lien vers le site ou le blog -à qui appartient la recette originale que nous empruntons- est actif la plus part du temps.

Si toutefois nous avons pas publier de lien (ils sont parfois rompus), de signature ou de logo, ... merci de vous faire connaitre et de réclamer les rectificatifs qui s'imposent.

Vous avez une réclamation à faire ou une recette à nous proposer ? Ecrivez-nous !

Le sureau en cuisine

Le sureau trouve évidemment sa place en cuisine à travers de très nombreuses recettes en provenance du monde entier.

Il est l’un des rares arbres fruitiers à posséder deux parfums inimitables bien distincts selon que l’on utilise la fleur ou bien le fruit.

 

Comment utiliser les fleurs ou les baies ?

Les fleurs

Les fleurs sont, elles, très prisées pour les desserts et ont reçu le titre de « vanille du pauvre » !

Nous pouvons alors préparer : beignets, sirop, limonade, gelée, liqueur, sorbet et glace, tisane, ...

Les baies

On les retrouvera dans la composition de bon nombre de confitures et gelées, sirops, confiseries, pâtisseries, boissons alcoolisées ou non (infusions, bières, vins, cocktails, ...) et de recettes de plats cuisiners.

 

Le sureau : bon à tous points de vue

Connu de presque tous, le sureau est un arbre avec de très belles fleurs qui se transforment en fin d’été en petites baies noires. Il pousse à peu près partout en Europe et porte le nom latin Sambucus Nigra.

Le sureau noir a une place à part dans le cœur des êtres humains qui savent l'utiliser. Ce petit arbre a également un rôle important pour la faune à qui il offre de nombreux avantages.

Apprécié pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, on le nomme « l'arbre médecine ».

 

Où trouve-t-on du sureau ?

Il est très facile d’en trouver et d’en cueillir près de chez soi, pour ceux qui ont évidemment la chance de vitre hors des grandes villes. Sans doute en avez-vous un dans votre jardin ? Profitez-en alors.

Une idée reçue est que le sureau peut être toxique. Il s'agit seulement d'apprendre à reconnaître "le bon du mauvais sureau", et savoir qu'on ne consomme pas les baies crues (voir le lien "le sureau et la santé).

 

Quand récolter le sureau ?

Les fleurs se récoltent fin mai, début juin. Les baies arrivent à maturité entre fin août et mi septembre.

  • Les fleurs peuvent s’utiliser très fraîches, dès la récolte, ou se conserver plusieurs mois une fois séchées et émondées.
  • Les baies fraîches sont comestibles seulement lorsqu'elles sont cuites. Une fois la cueillette effectuée, transformer les fruits dès que possible.

 

Si vous n'avez pas la possibilité de faire votre cueillette, ou pas le temps à consacrer à la préparation ou la conservation, ou que tout simplement ce n'est pas la saison, la boutique est là !

 

Copyright depuis 2018

La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. K, 53810 CHANGÉ - France