Chères clientes, chers clients,
L'équipe de La Maison du Sureau sera indisponible
entre le 05 septembre et le 22 septembre 2024.
Vous pouvez néanmoins passer vos commandes via la "Boutique".
Ces dernières seront enregistrées puis préparées et expédiées dès le 23 septembre 2024.
Labels et charte qualité
Des fruits et fleurs sauvages cuillis à la main, des ingrédients sains et du fait maison
Notre charte de qualité
Le respect des traditions, de la cueillette à l'élaboration
Uniquement des produits faits maison respectant les recettes traditionnelles et la fabrication d'autrefois. Les fleurs et les baies sont issus de la cueillette sauvage et de la récolte dans nos vergers et ceux de nos partenaires. Ils sont récoltés manuellement en saison sur des critères comme la fraîcheur, les couleurs, la maturité. Bien sûr, lors de la fabrication de nos produits, nous n'ajoutons aucun conservateur, ni colorant.
Une cuisson parfaite
La cuisson du sureau est très courte. Elle s'effectue dans des bassines en inox et en cuivre (très bonnes conductrices de la chaleur) préservant ainsi les arômes et les couleurs naturels. Nous remuons manuellement pour conserver toutes les qualités du fruit. Nous faisons de petite quantité par cuisson de 20 à 50 litres maximum de mélange permettant d’avoir une courbe de cuisson et refroidissement rapide pour une conservation de la couleur, du goût et des vitamines. Aucune opération de pasteurisation après la mise en pot/bouteille n'est effectuée. Nous capsulons les pots/bouteilles à chaud et c'est tout.
Le sucre, oui, mais pas trop
Nous renonçons à trop sucrer (sous prétexte de classification administratif) et favorisons le goût naturel de la fleur et du fruit.
Nous préparons nos recettes avec du sucre de canne bio (garanti sans gluten ni OGM) ne modifiant ni le goût ni la couleur. Selon la recette ou le produit à réaliser, nous ajoutons entre 300g et 700g de sucre par litre/kilo de fruits ou de fleurs.
Les additifs alimentaires bio que nous utilisons sont des gélifiants d'origine végétal : l'Agar-agar , Gomme de Guar, alginate, ...
Une hygiène parfaite
Le sucre confit la fleur, le fruit et permet une bonne conservation de ces derniers. Mais une bonne conservation doit aussi beaucoup à la propreté irréprochable des ustensiles et du lieu de travail. L'hygiène est une règle à La Maison du Sureau. Nous avons pour cela construit un tout petit laboratoire dès 2010. Un nouveau laboratoire, plus grand et plus fonctionnel est en service, est en fonction depuis Février 2017.
Conservation et délai de consommation
Les recettes obéissent à trois principes : goût, texture et couleur. Sans oublier le plaisir. Nos produits se conservent au sec et à l'abri de la lumière durant 2 à 3 ans. Il est vivement conseillé de les conserver au réfrigérateur après ouverture et à les consommer rapidement.
Enfin, les goûts et les couleurs sont très subjectifs et dépendent de l’appréciation de chacun. Il peut y avoir des différences entre les pots ou les bouteilles d'une même recette et surtout selon les saisons. Le sureau aime à nous donner chaque année des arômes bien différents mais toujours subtiles.
À chaque "transformateur", ses propositions très diverses de goûts, de parfums, de couleurs, ... À vous de trouver les vôtres à La Maison du Sureau !
Labels :
Bio (AB), Nature & Progrès et le Collège Culinaire de France
(voir lien et informations ci-dessous)