Nous contacter 06.09.37.46.06

0

Les vertus du sureau noir, et ce qu'il faut savoir

Découvrez les propriétés du sureau noir et comment bien le consommer

      • Infos santé et sureau

      • Les baies de sureau noir généreuses en vitamines et antioxydants !

        Le sureau est connu depuis longtemps pour ses vertus curatives. Il contient des vitamines et des antioxydants précieux pour notre organisme. Les antioxydants suscitent beaucoup d’intérêt dans le milieu biomédical.

         

        Ils auraient la capacité de contrecarrer l’effet dommageable des radicaux libres et ainsi ralentir le vieillissement et diminuer les risques d’apparition de maladies comme le cancer, les troubles cardio-vasculaires et le diabète.

        Parmi les plus riches après la baie de Goji

        Des études récentes ont montré que les baies de sureau comptent parmi les petits fruits les plus riches en antioxydants : 100 g de baies de sureau européen fournissent 1700 mg d’anthocyanes, une classe d’antioxydants, alors que la même quantité de myrtilles, de mûres ou encore de cassis ne fournit pas plus de 700 mg.

         

        Seuel la baie de Goji fait mieux avec 2200 mg pour 100g. De plus, les baies du sureau sont riches en vitamines des groupes A, B et C, en flavonoïdes, en tanins, en caroténoïdes et en acides aminés.

         

        Les baies du sureau sont aussi reconnues pour leurs propriétés médicinales dans le traitement des inflammations respiratoires ainsi que pour réduire la durée des symptômes de la grippe et du rhume. 
         

      • Fleurs et baies de sureau noir
      • 1 - Le jus de sureau efficace pour déstocker les graisses et perdre du poids

      • Par Sandrine Coucke-Haddad, le 12/02/2025 sur https://www.medisite.fr/

        Extrait :

         

        Quels sont les bienfaits du jus de sureau ? 
        Ces baies sont particulièrement riches en anthocyanes, des polyphénols qui ont déjà montré un intérêt dans des recherches précédentes sur la tolérance au glucose. “Les anthocyanes dérivés des baies et leurs métabolites présentent un intérêt particulier pour leurs effets bioactifs, notamment le maintien du poids et la protection contre les aberrations métaboliques”, expliquent les chercheurs américains de l’université de Washington qui viennent de publier le résultat de leurs travaux dans la revue Nutrients.

         

        Un verre de jus de sureau par jour pour retrouver la ligne
        Les chercheurs américains ont suivi pendant 5 semaines une cohorte de patients en situation de surpoids ou d’obésité et leur ont donné pour la moitié d’entre eux 350 ml de jus de sureau, pour l’autre moitié un placebo, au goût et à la couleur identiques. Parallèlement les patients suivaient un régime alimentaire standard.

        “Les résultats suggèrent que les effets anti-obésité du jus de sureau observés dans les modèles de recherche translationnelle s'étendent aux humains”, s'enthousiasme l’équipe américaine. Les chercheurs ont ainsi noté une amélioration de la tolérance au glucose mais aussi une accélération de l’oxydation des graisses et un effet bénéfique sur le microbiote.

         

        Jus de sureau : des bienfaits pour notre microbiote

        On le sait désormais : notre microbiote est un élément clé de notre santé, intestinale bien sûr, mais pas seulement. En plus d’être le garant d’une bonne immunité, notre microbiote est aussi directement impliqué dans le poids.

        Le projet européen Metacardis lancé en 2012 avait ainsi précise l’Inserm “permis de mettre en évidence une moindre diversité de ce microbiote chez les personnes atteintes d’obésité : les souches bactériennes retrouvées dans leur intestin sont moins variées que chez les personnes non obèses, et cet appauvrissement s’aggrave avec l’obésité.

         

        Lire l'article complet : https://www.medisite.fr/conseils-minceur-le-jus-de-sureau-efficace-pour-destocker-les-graisses-et-perdre-du-poids.5715133.77.html

         

        Sources

        https://www.mdpi.com/2072-6643/16/20/3555

        https://www.santelog.com/actualites/perte-de-poids-lefficacite-du-jus-de-sureau 

        https://www.calicote.com/fr/blog/le-sureau-arbuste-meconnu-et-mal-apprecie--n58?srsltid=AfmBOorza7Q7QSFDuXY8Gcml4Zr-czhTr875skrZwaggtnL00tFvClXb

        https://www.inserm.fr/actualite/obesite-rime-avec-dysbiose-intestinale-sauf-chez-utilisateurs-statines/

      • 2 - Le jus de sureau : est-il vraiment efficace pour perdre du poids ? 

      • Par Aline Legrand. Publié le 16 février 2025 sur https://www.pressesante.com

        (La lecture de cet article nous éclaire sur les travaux et les résultats publier dans la revue Nutrients).

        Extrait :

         

        Quels sont les enseignements de l’étude du jus de sureau pour la perte de poids ?

        " Certains devaient boire 355 grammes de jus de sureau, d’autres une boisson placebo, chaque jour pendant une semaine. Les participants ont également consommé des repas industriels contenant 40 % de glucides, 40 % de matières grasses et 20 % de protéines. Au bout de la semaine, ils ont fait une période de « sevrage » de trois semaines suivie d’une autre période de traitement d’une semaine.

        Les personnes qui consommaient du jus de sureau ont eu des changements positifs dans leur microbiote, une meilleure tolérance au glucose et décomposition des graisses par l’organisme.
        Le jus de sureau a réduit de 24 % la glycémie, laissant supposer une meilleure assimilation des sucres.

         

        Est-ce suffisant pour conclure que le jus de sureau aide vraiment à maigrir ?
        Il est difficile de tirer des conclusions au vu de la petite taille de l’étude et de sa courte durée. Elle a isolé des facteurs qui peuvent contribuer à la perte de poids mais pas la réalité d’une perte de poids durable.

         

        Lire l'article complet : https://www.pressesante.com/jus-de-sureau-quelle-efficacite-veritable/

      • Infos consommation du sureau

      • Ne pas consommer de sureau cru

        La consommation des baies crues est très déconseillée car elles sont nocives et peuvent provoquer des vomissements et diarrhées surtout quand elles sont immatures. Donc, ne pas les consommer crues, ou alors en faible quantité et seulement lorsqu'elles sont bien mûres.
         

        Le sureau est parfaitement comestible en respectant une seule règle : il faut effectuer une cuisson des fleurs, des fruits (ou de son jus). En effet, le sureau contient une substance -la sambunigrine- alcaloïde toxique qui disparaît à la cuisson à environ 65°/70° (thermolabiles*). La nocivité est alors totalement détruite lors de cette cuisson et le sureau est parfaitement sain.

         

        Le blog Hispanic Net vous donnera des informations très intéressante sur la composition des fleurs et des baies de sureau, sous le titre :

         

        "La Chimie des Fleurs de Sureau et des Baies de Sureau : Arôme, Couleur et Toxicité

         

         

         

      • Plaquette à télécharger gratuitement :

        Plaquette_20le_20sureau_20noir-Cover

      • Clause de non responsabilité

      • Attention : En aucun cas les informations et les avis proposés sur le site La Maison du Sureau ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

         

        Par ailleurs, les articles de presses présent sur le site La Maison du Sureau ne sont proposés qu'à titre
        de source information et leurs contenus sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectif.

         

Copyright depuis 2018

La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. K, 53810 CHANGÉ - France