Nous contacter 06.09.37.46.06

0

Les vertus du sureau noir, et ce qu'il faut savoir

Découvrez les propriétés du sureau noir et comment bien le consommer

Infos santé et sureau

Les baies de sureau noir généreuses en vitamines et antioxydants !

Le sureau est connu depuis longtemps pour ses vertus curatives. Il contient des vitamines et des antioxydants précieux pour notre organisme. Les antioxydants suscitent beaucoup d’intérêt dans le milieu biomédical. Ils auraient la capacité de contrecarrer l’effet dommageable des radicaux libres et ainsi ralentir le vieillissement et diminuer les risques d’apparition de maladies comme le cancer, les troubles cardio-vasculaires et le diabète.

Parmi les plus riches après la baie de Goji

Des études récentes ont montré que les baies de sureau comptent parmi les petits fruits les plus riches en antioxydants : 100 g de baies de sureau européen fournissent 1700 mg d’anthocyanes, une classe d’antioxydants, alors que la même quantité de myrtilles, de mûres ou encore de cassis ne fournit pas plus de 700 mg. Seul la baie de Goji fait mieux avec 2200 mg pour 100g. De plus, les baies du sureau sont riches en vitamines des groupes A, B et C, en flavonoïdes, en tanins, en caroténoïdes et en acides aminés. Les baies du sureau sont aussi reconnues pour leurs propriétés médicinales dans le traitement des inflammations respiratoires ainsi que pour réduire la durée des symptômes de la grippe et du rhume. 
 

La fleur du sureau noir est un puissant remède contre le froid  !

Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement , maux de gorge et certaines affections virales... Les préparations se présentent souvent sous forme de tisanes ou en sirop.
 

Sources d'information sur les usages du sureau pour ses bienfaits sur la santé

Fleurs et baies de sureau noir (Sambucus nigra)

Infos consommation du sureau

Ne pas consommer de sureau cru

La consommation des baies crues est très déconseillée car elles sont nocives et peuvent provoquer des vomissements et diarrhées surtout quand elles sont immatures. Donc, ne pas les consommer crues, ou alors en faible quantité et seulement lorsqu'elles sont bien mûres.
 

Le sureau parfaitement comestible en respectant une seule règle : il faut effectuer une cuisson des fleurs, des fruits (ou de son jus). En effet, le sureau contient une substance -la sambunigrine- alcaloïde toxique qui disparaît à la cuisson à environ 65°/70° (thermolabiles*). La nocivité est alors totalement détruite lors de cette cuisson et le sureau est parfaitement sain.

 

Plaquette_20le_20sureau_20noir-Cover

 

Sites d’information sur le sureau

Sureau noir : bien connu pour ses fruits (Jardiner-malin)
Le sureau noir (luxe.campagne)
Dossier sur le sureau noir (Univers-nature)
Le Sureau du Canada (Versant du sureau)

 

Quelques produits au sureau vendus en Europe !

 

Exemples de produits à base de sureau noir ou bien contenant du sureau noir.

(médicaments ou compléments alimentaires).

 

(Photos)

Copyright depuis 2018

La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. K, 53810 CHANGÉ - France