Chères clientes, chers clients,
L'équipe de La Maison du Sureau sera indisponible
entre le 05 septembre et le 22 septembre 2024.
Vous pouvez néanmoins passer vos commandes via la "Boutique".
Ces dernières seront enregistrées puis préparées et expédiées dès le 23 septembre 2024.
Le sureau noir et ses multiples variétés
Informations générales sur les sureaux noirs
Plus de 150 espèces de sureau, partout dans le monde
Le sureau noir est un arbuste de la famille botanique des Caprifoliaceae*.
* Vous trouverez des informations botaniques en bas de cette page.
Il est très répandu en Europe, en Asie et sur le continent Américain. C'est un familier de l'homme depuis des millénaires.
Il existe de très nombreuses variétés fruitières ou ornementales. On en dénombre plus de 150 aujourd'hui et chaque continent possède ses propres variétés.
Où pousse le sureau chez nous ?
On le rencontre souvent dans les haies, les terrains vagues, les dunes littorales ou encore près des habitations de campagne. Il prospère librement, notamment dans les friches, les décombres ou les remblais.
Il est également présent dans les jardins ou, à plus grande échelle, dans des vergers.
En France, le sureau est encore mal considéré, car peu utilisé
Le sureau est très présent à l'état sauvage dans la campagne française, et c’est certainement le pays d’Europe où il est le plus mal considéré et trop souvent assimilé à une plante toxique.
La vérité sur le sureau noir
Les gens bien renseignés connaissent pourtant les nombreuses vertus du "bon sureau", autant que les qualités gustatives des fleurs et des baies du sureau noir, trop souvent confondu avec le sureau yèble (Sambucus Ebulus).
Hélas, il s’agit le plus souvent d’une erreur botanique faite avec son « cousin » le sureau yèble (ou Hièble) qui est une plante herbacée rhizomique toxique.
Découvrez avec le lien suivant comment reconnaître facilement cet unique « mauvais sureau » afin de ne plus le confondre avec le bon sureau noir.
Les variétés de sureau et leurs usages
Les variétés de sureau sont tellement nombreuses que nous ne pouvons vous en faire une liste exhaustive.
Nous vous proposons ici une sélection photographique des variétés les plus marquantes pour leurs feuilles, leurs fleurs et leurs fruits.
- Les fleurs des sureau sont hermaphrodites et peuvent être blanches, crèmes, roses ou encore jaunes avec de nombreuses variantes.
- Les feuilles caduques sont généralement vertes, du pâle au foncé, il y a le choix. Les feuilles jaunes rivalisent de nuances allant des dorés aux ocres. Les sureaux à feuilles pourpres découpées sont les plus vendus actuellement. Les panachés sont aussi très prisés des amateurs de beaux jardins. Les feuilles ont une odeur déplaisante de "pipi de chat" lorsqu'on les froisse.
- Les baies de sureau ont également des couleurs différentes : des noires, des bleues, des rouges ou encore des blanches (transparentes).
Choisissez votre sureau pour un usage alimentaire ou ornemental, ou les deux !
Exploitation commerciale du sureau noir
Les principaux pays où le sureau est exploité commercialement pour ses fleurs et ses baies sont en Amérique du Nord : les USA, le Canada et le Québec.
En Europe, les plus gros producteurs de sureau sont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, La Pologne, la Roumanie, les pays Baltes et la plupart des pays de l'Est. Il est exploité soit en récolte sauvage ou bien sur des vergers industriels.
Il est également de tradition de l'utiliser sous différentes formes dans nombreux pays de l'Est et du Nord (Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Ukraine, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Angleterre, Écosse, Irlande, ...). Les habitants de ces contrées ont pour culture et habitude de consommer les fleurs en limonade (appelée Socata en Roumanie) ou beignets et les baies en jus, gelées ou confitures. Si vous cherchez des recettes traditionnelles ou originales à base de sureau, vous êtes au bon endroit !
On trouve aussi des variétés de sureau en Asie (Japon, Corée, Népal, ...) et un peu en Afrique du Nord.