Nous contacter 06.09.37.46.06

0

Le sureau, un allié pour votre jardin

Vous avez planté du sureau dans votre jardin ? Excellente initiative !

Voici les différents avantages et les usages que vous pouvez en faire.

 

Plus de cent variétés de sureau

Pour les plus passionnés et les plus curieux, il existe de très nombreuses variétés de sureau destinées à l'ornementation de vos espaces verts. À vous de choisir celles qui convient le mieux à votre jardin. (voir SUREAU/SAMBUCU)

 

Le sureau participe à la vie dans votre jardin

Le sureau noir est parmi les arbres les plus visités par la faune. Son feuillage dense et les nombreuses fourches qu’offrent ses branches en font un lieu de choix pour les oiseaux nicheurs. Les abeilles sauvages et les guêpes profitent aisément de ses rameaux creux.
 

Les fleurs attirent, en outre, quantité de butineurs : abeilles, papillons, abeilles sauvages et les guêpes … et les baies font le régal des fauvettes des jardins, des merles noirs, des grives, des rouges-gorges et autres passereaux…

 

Utilisez les feuilles et les fleurs de sureau noir

Le purin de feuilles de sureau (recette)

1 kg de feuilles macérées dans 10 L d'eau mis à fermenter quelques jours, a de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :
 

Répulsif contre les punaises, pucerons, chenilles et cochenilles, ce qui lui vaut le nom d'herbe à punaises, et contre les mammifères (comme les mulots, campagnols, les taupes).

Les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost.
 

Les fleurs de sureau luttent contre champignons et germes

Antifongique grâce à un alcaloïde, la sambucine qu'il contient.
Les fleurs de sureau noir, placées par couches alternées avec des pommes, en boîtes hermétiquement closes, assurent la conservation de ces fruits et leur donnent, en outre, le goût de l'ananas.

Antigerminatif en alternant couches de fleurs séchées et couches de pommes de terre.

 

SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau 

Bien utiliser le purin de feuilles de sureau

La fermentation provoque des gaz qui remontent sous forme de petites bulles ou de mousse. Lorsque les bulles ne remontent plus c’est que la première fermentation est terminée, le mélange est prêt. (Compter environ de 5 à 10 jours en fonction de la météo)

Il faut ensuite filtrer l’extrait fermenté (à travers une vieille passoire par exemple) de façon à ne plus avoir de morceaux végétaux dans l’eau ce qui provoquerait une deuxième fermentation non désirée. Le purin obtenu a une odeur forte (algue, marée, certains m’ont dit soupe de légumes) mais pas désagréable. Pour pouvoir le conserver, mettez le en bouteilles bien closes ou en cubi en plastique (pensez à étiqueter !).

 

purin-feuilles

 

En engrais : Diluez l’extrait de 1 pour 10 (1l de purin pour 10l d’eau). Vous pouvez l’utiliser à l’arrosoir. Le fait d’avoir bien filtré votre mélange évite la pomme de l’arrosoir de se boucher. A utiliser à chaque nouveau semis (l’extrait favorise la germination des graines), à la plantation, ou tous les 15 jours pour les plantes gourmandes (tomates, courges, poireaux)
 
En insecticide : Diluez l’extrait de 1/4 (3/4 d’eau et 1/4 d’extrait). Vous pouvez l’utiliser dans un petit vaporisateur. A utiliser régulièrement sur les feuillages des plantes pour lutter contre les pucerons et les maladies cryptogamiques (champignons), virus, maladie blanche, en particulier sur les tomates et les aromatiques. L’extrait renforce les défenses immunitaires des plantes, repousse les prédateurs et aide à lutter contre les maladies liées aux conditions météo.
 

Le gros avantage c’est que les enfants vont pouvoir participer ! Sans danger pour la santé de l’utilisateur.

Trucs et astuces

Contre les piqûres d’orties : prenez une feuille fraîche de sureau et roulez la entre vos mains pour en extraire le jus. Frottez la piqûre avec le jus du sureau, la brûlure éprouvée s’estompe alors rapidement. 

 

SOURCE : http://www.terredelombric.com/tag/sureau/

Copyright depuis 2018

La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. K, 53810 CHANGÉ - France