Nous contacter 06.09.37.46.06

0

Feuille de Menthe poivré

La menthe poivrée est une plante médicinale relativement récente, cultivée et utilisée surtout depuis le XVIIe siècle.

Nouveau
Menthe poivré (10g)

Options :
Prix : 2,00 €

Prix au kg : 200,00 €

Référence : Menth
En stock
Quantité :
...veuillez patienter...
...veuillez patienter...
Informations générales

La menthe poivrée est une plante médicinale relativement récente, cultivée et utilisée surtout depuis le XVIIe siècle. Ses propriétés antispasmodiques et décongestionnantes sont mises à profit lors de nausées ou d’affections respiratoires. En frictions sur la peau, l’huile essentielle de menthe est utilisée contre les maux de tête et les douleurs musculaires.

 

Origine et usages de la menthe poivrée

 

Si l’on trouve trace de la menthe dès l’Égypte ancienne, son utilisation médicale est récente. Au XVIIe siècle, elle a fait l’objet d’une hybridation entre les trois menthes connues jusque-là (M. aquatica, M. longifolia et M. rotundifolia), donnant ainsi naissance à une espèce plus aromatique, Mentha piperita. La menthe poivrée appartient à la famille des labiées.

On utilise ses feuilles séchées ou l'huile essentielle obtenue à partir des fleurs. Son huile essentielle a été très vite utilisée en friction sur les tempes pour soulager les maux de tête, ou en inhalation lors de rhume ou de toux. Aujourd'hui, ce sont surtout ses propriétés antispasmodiques (contre les spasmes) qui sont recherchées en cas de nausées, de ballonnements ou d'inflammation de l'intestin.

 

 

En infusion

On utilise de 3 à 6 g de feuilles par jour soit une cuillerée à soupe pour 150 ml d’eau, en laissant infuser 8 à 10 minutes.

 

Dans quels cas l'utilisée ?

Concernant les feuilles séchées de menthe poivrée, l’Agence européenne du médicament (EMA) considère comme « traditionnellement établi » leur usage pour soulager les symptômes des troubles digestifs, par exemple les digestions difficiles (ballonnements, de crampes d'estomac, ...) et les flatulences.

 

Autres usages reconnus de la menthe poivrée :

En cas  de dyspepsie,

de migraine, de fatigue,

de mauvaise haleine

de rhume et de sinusite,

de nausée, de nervosité et d'insomnie, 

de détox, de névralgie, de rhumatismes, de douleur musculaire.

 

 

Copyright depuis 2018

La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. K, 53810 CHANGÉ - France