Nous contacter 06.09.37.46.06

0

Message important !

 

L'équipe de La Maison du Sureau est en congés du 12 Août 2019 au 26 août 2019.

Les commandes passées durant cette période seront traitées et expédiées à partir du 26 août 2019.

Merci de votre compréhension.

Nature & Progrès

Pour notre santé et celle de la Terre

Nature & Progrès

Histoire et contexte

Née en 1964 de la réaction d’une poignée de «visionnaires» au développement de l’agriculture chimique industrielle, Nature et Progrès (N&P) fut la 1ère association d’agriculture biologique. Jusque dans les années 90, N&P représentait 80% de la bio française et était incontournable dans le domaine.

 

Dès 1972, N&P écrivait les premiers Cahiers des Charges de l’agriculture biologique au monde : ceux là même qui ont été repris par le Ministère de l’Agriculture et édulcorés plusieurs fois pour aboutir au Cahier des Charges Européens en 2009.

Contrairement à la bio marchande officiellement reconnue par L’Union Européenne, les exigences éthiques, sociales, écologiques et solidaires inscrites dans la Charte N&P ne permettent pas les importations lointaines de productions issues de pays à bas coûts salariaux, ni l’industrialisation du secteur.

 

Les adhérents de N&P, producteurs, transformateurs ou consommateurs, envisagent l’Agriculture Biologique comme un projet de société revalorisant l’agriculture nourricière dans un rapport écobiologique étroit avec la nature, avec un grand nombre de paysans, fiers de leur métier, proposant, dans la proximité, des produits sains respectant la vie et la santé. 

 

Les Cahiers des Charges Nature et Progrès, généralement plus exigeants que ceux de la bio officielle, sont en permanente évolution au sein d’un Système Participatif de Garantie (SPG) fonctionnant de manière démocratique et horizontal. Ce système de contrôle est reconnu par la Fédération Internationale de l’Agriculture Biologique (IFOAM) comme beaucoup plus performant que la certification par tiers.

 

Une réelle indépendance

L’indépendance totale de N&P par rapport au système officiel de certification ne permet pas actuellement, en France, l’octroi de subventions ni l’étiquetage spécifique à la Bio.

Environ la moitié des adhérents producteurs demandent la certification officielle en plus de la Mention Nature et Progrès, généralement pour des raisons d’accès au marché ou aux subventions.

 

Nature & Progrès, un projet, une force

Nature & Progrès est une fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l’agro-écologie. C’est la Bio associative et solidaire.

Elle défend :

  • une agriculture biologique respectueuses des hommes, des animaux, des plantes et de la planète,
  • une agriculture biologique diversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé,
  • une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant,
  • une agriculture biologique qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes,
  • une agriculture biologique, éthique est rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.

 

Son projet de société, Nature & progrès le défend notamment grâce au travail de groupe locaux qui composent la fédération. Ils organisent et proposent des conférences des table rondes, des visites de fermes et tissent le pays de manifestations, de marchés, et de foire bio.


La force de Nature & Progrès réside beaucoup dans ses adhérents : elle regroupe des producteurs, des transformateurs et des consommateurs.
La fédération internationale d’agriculture Nature & Progrès poursuit sa lutte contre l’intensification agricole, les OGM et les effets pervers du libéralisme mondial.

 

Pour plus de précisions, voir le site de Nature et Progrès.

Et surtout nos valeurs : https://www.natureetprogres.org/les-valeurs/

 

Consulter l'attestation de conformité N&P attribuée à La Maison du Sureau : 2018-2019 - Attestation de conformité (PDF)

 

Bien qu’étant une des associations fondatrices de l’agriculture biologique et qu’elle ait élaboré les premiers cahiers des charges de la bio, les fermes, entreprises et produits garantis sous mention Nature et Progrès ne sont pas certifiés AB.

 

Nature et Progrès refuse de faire appel à un organisme certificateur (service marchand) et préfère gérer collectivement sa mention à travers un Système Participatif de Garantie. Les SPG, bien que reconnus par l’IFOAM et dans d’autres pays, ne sont pas reconnus officiellement par l’État français et l’Europe.

Aussi nos adhérents qui ne sont pas certifiés AB :

• n’ont pas le droit de faire référence à l’agriculture biologique pour qualifier leurs produits,

• n’ont pas le droit aux aides et subventions prévues pour les opérateurs bio (aide à la conversion, crédit d’impôt…),

• Se voient parfois refuser certains circuits de vente réservés aux bio (marchés de producteurs bio, magasins bio, restauration collective…).


Pour toutes ces raisons mais aussi pour soutenir Nature et Progrès et offrir aux consommateurs des garanties supplémentaires, certains adhérents font le choix de la double certification.

 

Copyright depuis 2018

La Maison du sureau / Coodémarrage.53, Rue Louis de Broglie - Bât. K, 53810 CHANGÉ - France