Un peu d’Histoire
L'usage des huiles en application sur le corps remonte à la plus haute antiquité.
Qu'il s'agisse de protéger la peau, de la nourrir ou de l'embellir, l'homme a, semble-t-il, toujours ressenti le besoin de se masser avec des huiles. Le massage aromatique était déjà pratiqué en Chine et en Inde voici quatre mille ans. Les égyptiens et les Etrusques en faisaient aussi usage dans leur vie quotidienne. C'était également le complément indispensable du bain chez les grecs et les romains.
Informations générales*
L'huile de graine de sureau est connue sous le nom d'huile de sureau. C'est une huile végétale qui est obtenue à partir des graines de sureau noir. Les graines des baies de sureau contiennent environ 22 à 32% de matières grasses avec principalement des acides gras polyinsaturés.
L’huile de sureau contient une grande proportion d'acides gras insaturés, d'acide linoléique (1) et est riche en vitamines B, C et E. L'huile est souvent utilisée pour le traitement des allergies et de l'eczéma cutané, elle a des effets anti-inflammatoires, agit comme un stimulant de la tension musculaire et protège des UV-Rays utilisés.
L'huile peut être utilisée pour soigner le rhume, elle favorise la toux et abaisse la tension artérielle, aide à lutter contre les maladies des reins et de la vessie, augmente l'activité du cœur.
Les baies de sureau noir ont près de 5 fois plus d'anthocyanes que les bleuets et deux fois la capacité antioxydante globale des canneberges. Des études cliniques récentes ont démontré que l'extrait de sureau peut aider à améliorer le système immunitaire et à réduire l'apparition des symptômes de la grippe. Le sous-produit de cet extrait riche en nutriments est la graine, qui est la source de l'huile riche en nutriments
Elle contient des oligo-éléments (principalement du zinc), des acides de fruits, des polysaccharides, des lectines, ainsi que des flavonoïdes, des anthocyanes, et diverses vitamines pour l'activation du système immunitaire. L'huile de sureau est composée des acides gras clés qui soutiennent des conditions cutanées saines. En outre, elle contient des niveaux élevés d'antioxydants lipolipidiques naturels solubles, ce qui en fait un excellent choix pour les formulations de soins de la peau.
D'autres huiles de sureau*
Il y a d’autres huiles de sureau différentes de huile de graine de baies sureau noir (Sambucus nigra).
Réalisée à partir d’autres variétés de sureau et notamment les baies de sureau rouge (Sambucus racemosa), cette huile est obtenu généralement par extraction mécanique, en traînement à la vapeur d'eau ou en distillation à sec.
Il y a aussi l'huile essentielle de fleur de sureau noir obtenue par distillation et utilisée exclusivement en parfumerie car elle es très onéreuse à fabriquer.
Extraction*
L'huile de sureau noir est généralement obtenue à partir des graines de sureau noir par pression à froid.
Cette huile est un sous-produit de la production de jus de sureau. En effet, plus de 10% de l'huile contenue dans cette production peut être extraite du marc (résidu de presse) laissé par ce processus de production du jus.
Les graines de sureau peuvent être extraites par voie enzymatique : les fruits sont alors légèrement écrasés dans de l'eau et de la pectinase est ajoutée, et en 2 à 3 jours la peau et la pulpe des baies sont complètement décomposées. Ensuite, les graines restantes peuvent être rincées à l'eau claire et séchées. Si la pectinase n'est pas disponible, les baies mûres peuvent être soigneusement écrasées avec de l'eau dans un mélangeur. Ensuite, ce "jus" peut être passé à travers un tamis fin et rincé pour séparer les petites graines de la pulpe.
Caractéristiques*
L'huile de pépins de sureau est souvent décrite comme une huile odorante et goûteuse de couleur jaune verdâtre, acidulée et herbacée-épicée. Les triglycérides de l'huile de sureau contiennent plus de 75% de résidus d'acides gras polyinsaturés. De plus, les triglycérides contiennent des résidus d'acides gras saturés, qui représentent environ 6-9% d'acide palmitique et environ 2-3% de dérivés d'acide stéarique.
- Source :
- https://de.wikipedia.org/wiki/Holunder%C3%B6l (traduit et adapter de l’Allemand).
- https://www.northstarlipids.co.uk/product/elderberry-oil/
Notes :
(1) - Les symptômes de carence en acide cis-linoléique sont :
- sécheresse de la peau avec desquamation
- soif intense
- déficit immunitaire
- allergie